Masque de Calque

Bonjour,

 

Dans ce tuto vous allez apprendre à vous servir d’un « Masque de calque », qui ajoute un masque qui permet la modification non destructible de la transparence.

En clair, vous pouvez effacer une partie de votre image tout en la conservant en mémoire, ce qui vous permet de faire réapparaître ultérieurement cette partie effacée.

 

Le principe est le suivant :

- le noir efface

- le blanc réécrit

Ainsi le gris qui est le mélange du blanc et du noir donnera un effet de transparence.

 

Pour mon exemple j’ai choisi cette image de Yoshi&Mario, j’ai décidé d’effacer les trois premiers gâteaux :

 

Ouvrez Gimp et ajoutez votre image en tant que calque (« Édition / Ouvrir en tant que calque »).

Faites « clic droit » sur le calque de votre image (pour moi ça sera Yoshi&Mario), puis choisissez « Ajouter un Masque de Calque ».

Une fenêtre s’ouvre demandant de choisir le masque que l’on souhaite appliquer :

 

Il y a plusieurs sortes de « Masque de calque », tout dépend de l’utilisation que vous allez en faire.

Pour ceux qui débutent, je vous conseille de prendre le 1°.

1 « Blanc Opacité complète » : laisse l’image comme elle est et c’est à vous de peindre en noir pour effacer les parties que voulez enlever.

2 « Noir Transparence totale » : efface l’image et c’est à vous de peindre en blanc pour réécrire les parties qui vous intéressent.

3 « Canal Alpha du calque » : le contenu du canal Alpha est utilisé pour remplir le masque de calque (le canal Alpha c’est pour la transparence). Notez que le canal Alpha lui-même ne sera pas modifié et que la transparence des zones semi-transparentes est augmentée ce qui aboutit à un calque plus transparent.

4 « Transfert du canal Alpha du calque » : fait la même chose que le précédent, sauf qu’il remet le canal Alpha du calque en pleine opacité.

5 « Sélection » : convertit la sélection en masque de calque. Ainsi les zones sélectionnées sont opaques et les zones non sélectionnées sont transparentes.

6 « Copie du calque en Niveaux de gris » : convertit le calque lui-même en un masque de calque. Utile quand vous voulez ajouter un nouveau contenu au calque après coup.

7 « Canal » : le masque de calque est initialisé avec un masque de sélection que vous avez créé au préalable, stocké dans le Dialogue des canaux.

8 « Inverser le Masque » : les zones transparentes deviennent opaques et inversement.

 

J’ai choisi le 1° Masque de calque « Blanc Opacité complète », donc un masque blanc est venu s’ajouter à mon calque (rectangle blanc à droite du calque «Yoshi&Mario ») :

 

 

Maintenant, prenez le pinceau en vous assurant que le noir est bien en couleur de Premier Plan (couleur PP), puis appliquez du noir sur toute la partie que vous voulez effacer. Vous remarquerez que le rectangle blanc représentant le masque de calque a été colorié en noir là où vous avez effacé l'image:

 

Sur l'image de gauche les 3 gâteaux ont disparu.

Sur l'image de droite j'en ai peint un en blanc pour le faire réapparaître :

Écrire commentaire

Commentaires : 0