Techniques de détourage

 

Bonjour,

 

Dans ce tuto nous allons parler des différentes techniques de détourage.

 

Qu’est-ce que le détourage ? C’est tout simplement l’opération qui consiste à séparer l’objet de l’image (le render) et le fond.

Exemple : Vous avez pris votre simette en photo dans le CAS (Create A Sim) et bien évidemment vous ne voulez utiliser que la simette pour créer votre image, alors vous faites en sorte de supprimer le fond de la photo :

 

Avant de commencer votre détourage assurez-vous que votre calque ait bien un canal alpha pour la transparence. C'est à dire qu’en gommant votre fond va bien devenir transparent, en faisant un clic droit sur votre calque "Ajouter un canal alpha". 

 

Nous allons voir un à un chaque outil de détourage rangé par ordre croissant de difficulté, comme ça vous pourrez choisir celui qui vous convient en fonction  de votre niveau : Découpage, Ciseaux intelligents, Baguette magique, Lasso polygonal et Chemins.

Pour plus d'explication sur les options de ces outils, allez lire le tuto sur les Outils. (à venir)

 

 

1) L’outil Découpage

 

Cet outil vous permet de recadrer une image en fonction de votre render

Vous cliquez sur l’image tout en glissant pour voir apparaître la zone de découpage, tout ce qui est dedans va être conservé, tout ce qui est en dehors (et grisé) sera coupé.

Exemple : ma simette se trouve à droite de l’image, je vais donc « découper » au plus près d’elle pour ne garder que mon render. 

 

Voici l’image que je vais détourer dans mes exemples (enregistrez-la pour vous entraîner dessus si vous voulez):

 

 

 

2) L’outil Ciseaux intelligents

 

Cet outil sélectionne des formes en utilisant une reconnaissance automatique des bords. En clair vous posez des points tout autour de votre sim et l’outil se charge de créer le reste (même si ce n'est pas d'une super qualité...). Vous pouvez cocher l’option « lisser les bords » pour avoir un résultat plus adouci.

Une fois que vous avez fait le tour du sim vous pouvez soit cliquer à l’intérieur de votre sélection, soit sur « Entrer » pour valider la sélection.

Exemple : 

 

 

3) L’outil Baguette magique

 

Cet outil sélectionne une région contigüe (voisine) sur la base d’une couleur.  A utiliser si votre fond est uni. Il vous suffit de sélectionner tout le fond morceau par morceau...


 

 

4) Lasso polygonal

 

Cet outil permet de sélectionner une région dessinée à la main. C’est l’un des outils les plus précis pour le détourage.

Surtout n’hésitez pas à zoomer pour aller plus dans le détail. Vous pouvez cocher l’option « Lisser les bords » pour avoir un résultat plus adouci.

Vous placez un à un les points autour du sim, puis vous fermez la boucle pour valider la sélection.

Exemple : 

 

 

5) L’outil Chemins

 

Cet outil permet de sélectionner une région dessinée à la main tout en suivant parfaitement les formes arrondies du render grâce à la création de courbes. Veillez à bien avoir l’option « Tracer » de cochée.

Dans un premier temps on va poser les différents points autour du render et ce n’est qu’en suite qu’on va bouger les traits entre ces points pour créer des courbes.

Cliquez une fois sur l’image pour poser votre premier « Point d’ancrage » et faites en autant que vous voulez en cliquant, puis en vous déplaçant sur l’image.

Une fois tous les points placés, créez des courbes en cliquant sur le chemin tout en déplaçant la souris, les lignes se tordent. Arrangez les courbes comme vous le souhaitez pour que le chemin suive parfaitement les bords du render.

Quand vous êtes satisfait de votre sélection, validez-là en cliquant sur « Entrée ».

Après cela, le chemin est toujours présent, il est donc normal que vous voyez toujours vos points et courbes. Pour supprimer le chemin, allez dans votre fenêtre des calques, onglet « Chemins », sélectionnez le chemin « sans nom » et cliquez sur la petite corbeille ou sur « Suppr ».

Exemple : 

 

Pour plus d’explications sur cet outil allez lire le tuto sur l’outil « Chemins » (à venir)

 

 

Bien évidemment vous refaites l’opération tant qu’il reste du fond à enlever.

Astuce : pour tous les outils de sélection vous pouvez cocher l’option « Ajouter à la sélection actuelle » pour cumuler plusieurs sélections.

 

Enfin vous inversez la sélection « Sélection / Inverser » et vous appuyez sur « Suppr » pour enlever le fond et donc ne garder que le render.

 

Une fois votre image détourée, il vous faut la peaufiner pour arrondir un peu les angles, recréer des zones du sim etc… Pour cela, allez lire le tuto Comment améliorer ses photos.

 

 

Écrire commentaire

Commentaires : 5
  • #1

    ninisse26 (dimanche, 15 juillet 2012 14:20)

    Merci beaucoup pour ce tuto !

  • #2

    ninisse26 (dimanche, 15 juillet 2012 14:31)

    Est que tu pourrait me donner le lien ou je pourrai télécharger le logiciel pour pouvoir faire c'est image

  • #3

    Marie (dimanche, 15 juillet 2012 15:27)

    Contente que ça puisse t'aider. :) Tu as tout ce qu'il te faut dans le tuto Premiers pas. ;)

  • #4

    Anna (jeudi, 04 octobre 2012 12:33)

    Merci beaucoup pour ce tuto grâce à la technique 5 que j'ai testé j'ai réussi mon premier détourage (il m'a fallu 3/4 d'heure mais c'est réussi).

  • #5

    Marie (jeudi, 04 octobre 2012 17:55)

    De rien, merci à toi de m'avoir laissé un p'tit mot. :)